Skip directly to content

Membre de Sainte-Marie (acronyme: STM)

Membre de Sainte-Marie (acronyme: STM)

Membre au sein de la Formation de Saint-Hubert

Extrait de la notice explicative de la carte géologique VIVY-PALISEUL 64/5-6. Carte géologique de Belgique à l’échelle 1/25000. Carte et notice réalisées par Isabelle BELANGER et Pierre Ghysel :

Immédiatement au sud d’une ligne sinueuse passant par Jehonville et Al Mache (Nollevaux), qui marque la disparition du faciès à magnétite centré sur Paliseul, affleure un complexe pélitique gris foncé pétri de biotites et d’ilménites. Il comprend des phyllades, des schistes, des schistes gréseux et des siltites laminaires en général gris foncé.

Les différentes lithologies se déclinent en petits et moyens bancs alternant avec des grès argileux, des quartzites gris moyen pâle à gris pâle. Ceux-ci montrent souvent des stratifications obliques ou entrecroisées et quelques surfaces de stratification sont couvertes de ripple marks. Ont également été observés quelques bancs de siltites et de schistes carbonatés ainsi que des petits bancs intercalaires de grès brun foncé décalcifiés, de schistes à nodules carbonatés et de schistes celluleux cariés.

A plus grande échelle, les niveaux de teinte gris foncé alternent avec des ensembles plutôt altérés gris verdâtre de grès sableux, de siltites tendres et de schistes gris moyen pâle.

Dans la région où affleure le Membre de Sainte-Marie, la limite entre la Formation de Saint-Hubert et le complexe des schistes gris foncé de Mirwart est difficile à tracer. Le passage entre les deux formations est insensible et se fait par appauvrissement en biotite et en ilménite.

 

Age de la Formation de Saint-Hubert sur la carte Vivy-Paliseul: d'après le contenu palynologique de la Formation de Mirwart sus-jacente, la Formation de Saint-Hubert devrait se situer dans la biozone Z (GODEFROID ET al., 1994) du Lochkovien. 

Épaisseur: le Membre de Laforêt n’est représenté que sur une épaisseur de 300 m environ, celui de Sainte-Marie compte près de 900 m.

Utilisation : plusieurs carrières ont été ouvertes dans les grès et siltites de la formation de saint-Hubert.

 

Affleurements représentatifs de la Formation de saint-Hubert sur la carte Vivy-Paliseul:

- la tranchée du chemin de fer à la station d’Offagne (X=207,850, Y=63,750) ;

- derrière la grotte N.-D. de Lourdes à Nollevaux et une ancienne carrière au sud (X=204,400 ; Y=62,450).

 

Pour en savoir plus : ASSELBERGHS (1921, 1922, 1954), BEUGNIES (1983, 1985).

ASSELBERGHS, E., 1921.  Le noyau hunsrückien du synclinal de l’Eifel dans la région Cugnon - Herbeumont.  Mém. Inst. géol. Univ. Louvain, II, 26-35.

ASSELBERGHS, E., 1922.  Observations sur les couches éodévoniennes de l’anticlinal de Givonne.  Bull. Soc. belge Géol., XXXI, 98-120.

ASSELBERGHS, E., 1954.  L’Eodévonien de l’Ardenne. In : Prodrôme d’une description géologique de la Belgique.  Vol. hors série, Soc. géol. Belgique, 88-117.

BEUGNIES, A., 1983. Structure de l’aire anticlinale de l’Ardenne à l’ouest du méridien de Libramont.  Ann. Soc. géol. Nord, CII, 165-173.

BEUGNIES, A., 1985. Structure de l’aire anticlinale de l’Ardenne entre les méridiens de Bertrix et de Morhet.  Ann. Soc. géol. Nord, CIV, 87-95.

GODEFROID, J., BLIECK, A., BULTYNCK, P., DEJONGHE, L., GERRIENNE, P., HANSE, L., MEILLIEZ, F., STAINIER, P. ET STEEMANS, P., 1994. Les formations du Dévonien inférieur du Massif de la Vesdre, de la Fenêtre de Theux et du Synclinorium de Dinant (Belgique, France).  Mémoires pour servir à l'Explication des cartes Géologiques et Minières de la Belgique, 38, 144 p.