Skip directly to content

Membre de la Roche à l’Appel (acronyme: ???)

Membre de la Roche à l’Appel (acronyme: ???)

Membre supérieur de la Formation de Fépin

 

Extrait de la notice explicative de la carte géologique MUNO 67/6. Carte géologique de Belgique à l’échelle 1/25000. Carte et notice réalisées par Pierre Ghysel :

A la Formation de Fépin correspondent deux membres superposés de natures lithologiques distinctes.

Le membre supérieur ou Membre de la Roche à l'Appel est stratifié, discontinu et d'épaisseur variable  (de 0 à 80 m). Il est défini par une alternance de lits lenticulaires de grès quartzite gris vert foncé laminaire, à structures obliques et entrecroisées, de grès argileux micacé et de schiste gris foncé. Il affleure principalement à la Roche à l'Appel à l'Est du Ruisseau des Roches.

Le membre inférieur de la Formation de Fépin, qui repose en discordance sur le Groupe de Revin, est un conglomérat d'aspect chaotique, non trié et mal classé, constitué de blocs et de galets de quartz blancs et de quartzites foncés, souvent lités, issus du démantèlement continental du socle revinien. Ceux-ci, aux arêtes, peu émoussées sont souvent imbriqués, jointifs et soudés par un ciment siliceux lorsque la matrice est absente, donnant au conglomérat davantage l'aspect trompeur d'un quartzite. La matrice, davantage présente vers le haut du membre, peut être gréseuse, schisteuse de teinte rouille ou même phylladeuse gris foncé afférant au conglomérat une schistosité grossière. S'y insèrent également des lentilles décimétriques et plus de schiste qui soulignent quelque peu la stratification locale. De moins de 50 m sur le site de la Roche à l'Appel, le conglomérat se réduit rapidement à un banc subvertical de moins de 10 mètres sur le versant ouest du ruisseau des Roches.  Il s'y maintient dans une direction NO-SE et souligne les premiers arpents du flanc renversé de l'Anticlinal de Givonne. Après une lacune due à la Faille des Amerois, le conglomérat passe à quelques décimètres d'épaisseur à proximité de la carrière du Boulage le long du ruisseau des Cailloux (propriété du château des Amerois). Vers la frontière française, il se prolonge de manière apparemment discontinue et dans une allure subverticale.  Sa présence est soulignée par des blocs épars ou des éperons rocheux isolés en place qui ponctuent les crêtes topographiques du Rond Napoléon, du Bois des Amerois et de l'Aire aux Oiseaux. En France, le Conglomérat de Fépin, en dépit d'accidents transversaux, soutient une allure E-O quasi constante.Par ailleurs, l'occurrence la plus méridionale du conglomérat forme l'assise du trottoir de la rue de l'Enfer à Muno et constitue un tronçon du flanc sud de l'anticlinal de Givonne. Le conglomérat de la Formation de Fépin constitue une bande étroite d'épaisseur variable qui enveloppe le Massif de Givonne et esquisse la forme acquise par l'anticlinal du même nom à la suite des déformations varisques. C'est donc un bon marqueur lithostratigraphique et structural régional. 

 

Epaisseur de la Formation de Fépin: les deux unités confondues de la formation totalisent une épaisseur qui s'échelonne de 30 à 100 m très variable sur l'étendue de la région étudiée.

Age de la Formation de Fépin : Exempte de fossiles, la Formation de Fépin est datée par défaut du Pridoli (Silurien sup.) sur la base des faunes paléontologiques reconnues dans la Formation sus-jacente de Mondrepuis (GODEFROID, J. 1995, 1999).

 

Utilisation : Les deux ballastières ouvertes dans cette formation et situées à l'entrée de la Réserve naturelle de la Roche à l'Appel ont servi à l'empierrement de la tranchée du vicinal de Muno - Sainte-Cécile.

Affleurements représentatifs de la formation :

- La ballastière de la Réserve naturelle de Muno en rive gauche du Ruisseau des Roches. Cette dernière montre la discordance entre la Formation de Fépin sur les séries plissées du Groupe de Revin.

- La ballastière et la paroi annexe en rive droite du Ruisseau des Roches. Elle montre les grès et schiste du membre supérieur sur le conglomérat de la Formation de Fépin.

- Le promontoire de la Roche à l'Appel est un imposant édifice essentiellement taillé dans la Formation de Fépin en position subverticale.

- Les carrières de la "Roche au Sel" en France, au sud-est de Bouillon.

- Le trottoir de la rue de l'Enfer à Muno.

Pour en savoir plus : MEILLIEZ (1984).

 

MEILLIEZ, F. (1984) - La Formation de Fepin (Gedinnien de l'Ardenne) : un marqueur régional lithostratigraphique et structural. Ann. Soc. Geol. Nord, 103, p. 37-53.