Skip directly to content

Membre de Joigny (acronyme: JOI)

Membre de Joigny (acronyme: JOI)

Membre au sein de la Formation d’Oignies

Extrait de la notice explicative de la carte géologique VIVY-PALISEUL 64/5-6. Carte géologique de Belgique à l’échelle 1/25000. Carte et notice réalisées par Isabelle BELANGER et Pierre Ghysel :

A l’ouest du méridien de Vivy, apparaît un faciès phylladeux, parfois ardoisier, appartenant au Membre de Joigny.  Il est composé de séries de schistes argileux à silteux, lisses et homogènes de couleur gris foncé à gris vert bleuté.  S’y intercalent des bancs centimétriques à décimétriques de grès quartzeux à argileux, parfois laminaires, carbonatés ou micacés de couleur gris foncé à gris moyen clair.

La formation est également représentée par des alternances de schistes pélitiques gris foncé à lentilles centimétriques silteuses plus claires passant à des phyllades gris foncé à reflet bleu et des niveaux de schistes silteux gris moyen légèrement violacé.  Quelques strates centimétriques plus gréseuses et laminaires sont présentes ainsi que des passées de schistes et grès carbonatés verdâtres.  Les schistes peuvent contenir des nodules centimétriques de limonite souvent évidés conférant à la roche un aspect celluleux.  S’observent aussi des bancs de schistes silto-pélitiques gris vert à galets arrondis et aplatis de 2 à 5 millimètres, noirâtres ainsi que des schistes gris vert à taches chloriteuses foncées voire des débris de végétaux.  Quelques rares fossiles sont présents.

La couleur gris vert bleuté alterne avec des couleurs gris vert, à proximité de la limite du Membre de Laforêt.

Epaisseur de la Formation d’Oignies sur la carte Vivy-Paliseul: les 870 m estimés par BEUGNIES (1983) semblent un bon ordre de grandeur bien que la région des plateaux, pauvre en affleurements, ne permette pas de préciser d’avantage.

Age de la Formation d’Oignies sur la carte Vivy-Paliseul: Lochkovien.

Utilisation  de la Formation d’Oignies sur la carte Vivy-Paliseul : quelques carrières sont ouvertes dans des niveaux de quartzites, de grès grossiers ou de grès feldspathiques, dont une est encore en activité au nord de Paliseul.  L’exploitation d’ardoise dans les niveaux de Joigny a été jadis tentée.

Affleurements représentatifs : --

 

BEUGNIES, A., 1983. Structure de l’aire anticlinale de l’Ardenne à l’ouest du méridien de Libramont.  Ann. Soc. géol. Nord, CII, 165-173.