Membre d’ANLOY (acronyme: ANL)
Membre d’ANLOY (acronyme: ANL)
Membre au sein de la Formation d’Oignies
Extrait de la notice explicative de la carte géologique VIVY-PALISEUL 64/5-6. Carte géologique de Belgique à l’échelle 1/25000. Carte et notice réalisées par Isabelle BELANGER et Pierre Ghysel :
A l’est de la faille de Mogimont, apparaît la composante la plus grossière de la formation ou Membre d’Anloy. Il se manifeste plus ou moins clairement, du moins dans son état non altéré, dans le quart nord de la feuille dans une zone comprise entre Carlsbourg et Jehonville.
Le Membre d’Anloy se distingue par la couleur gris bleu pâle des quartzites et des siltites sériciteux en bancs réguliers le plus souvent épais à massifs. S’y intercalent des lits et des nodules carbonatés. On observe également des bancs contenant des horizons celluleux cariés parfois remplis de silt limonitique, des petits niveaux de grès décalcifiés manganésifères altérés, des psammites à paillettes de muscovite. Les pélites, plutôt rares dans cette série, occupent les joints de stratification. Les structures sédimentaires sont présentes dans les niveaux gréseux, telles les stratifications croisées, les laminations planes parallèles et obliques. Certains bancs sont affectés de bioturbations ou présentent des traces d’émersion comme les polygones de dessiccation. Les porphyroblastes millimétriques de magnétite se restreignent à la formation : abondants dans les parages de Paliseul, ils sont présents ailleurs en quantité variable. La chlorite est assez abondante de même que l’ilménite, peu visible. On rencontre de rares biotites et des aiguilles microscopiques de tourmaline.
Dans trois carrières différentes situées à Tibaubois au nord de Paliseul, trois bone beds à lamellibranches et squelettes de poissons ont été découverts (Asselberghs, 1946) sans pouvoir préciser s’ils représentent un ou plusieurs niveaux distincts. Asselberghs (1955) y a recueilli d’innombrables débris de plaques de Pteraspis dunensis, actuellement attribués par Blieck et Jahnke (1980) à Althaspis leachi.
Dans sa phase altérée qui affleure au sud de la ligne Carlsbourg – Paliseul, le Membre d’Anloy prend la forme d’une siltite peu cohérente de couleur gris jaunâtre, gris vert pâle, parfois envahie par des teintes vives, lie-de-vin, rouges, vertes, à bigarrures bien tranchées et chargée de minéraux de métamorphisme dont la magnétite est la plus remarquable. Ce faciès altéré du Membre d’Anloy qu’Asselberghs (1946) intègre dans « l’Assise de Paliseul » de la formation sus-jacente, s’observe surtout dans la tranchée du chemin de fer entre les gares de Mèrnî et de Paliseul.
Objet d’extraction ancienne localisée dans une carrière de la région de Saint-Eloi, apparaît un niveau, unique dans la région, de près de 10 m de puissance et composé de gros bancs lenticulaires de grès grossier et de microconglomérat arkosiques altérés. Leurs teintes oscillent d’orange gris à orange jaune foncé en montrant de grands chenaux d’écoulement. Intercalé vers le sommet de la Formation d’Oignies, il pourrait correspondre au dernier des trois « niveaux arkosiques » cités par Beugnies (1983). Bien que de nombreux débris de cette roche gisent autour de Saint-Eloi, on perd néanmoins la trace des prolongements latéraux du banc.
Epaisseur de la Formation d’Oignies sur la carte Vivy-Paliseul: les 870 m estimés par BEUGNIES (1983) semblent un bon ordre de grandeur bien que la région des plateaux, pauvre en affleurements, ne permette pas de préciser d’avantage.
Age de la Formation d’Oignies sur la carte Vivy-Paliseul: Lochkovien.
Utilisation de la Formation d’Oignies sur la carte Vivy-Paliseul : quelques carrières sont ouvertes dans des niveaux de quartzites, de grès grossiers ou de grès feldspathiques, dont une est encore en activité au nord de Paliseul. L’exploitation d’ardoise dans les niveaux de Joigny a été jadis tentée.
Affleurements représentatifs :
- les carrières de Tibaubois au nord de Paliseul représentent la phase gris bleu pâle du Membre d’Anloy (X=204,400 ; Y=67,70) ;
- la coupe de l’ancienne tranchée du vicinal au nord de Framont (M. d’Anloy, X=203,450 ; Y=66,000) ;
- la coupe de la tranchée du chemin de fer entre les stations de Mèrnî et de Paliseul correspond à la phase altérée du Membre d’Anloy (X=206,450 ; Y=68,250).
Asselberghs, E., 1946. L'Eodévonien de l'Ardenne et des régions voisines. Mém. Inst. géol. Univ. Louvain, XIV, 598p.
Asselberghs, E., 1955. Découverte de Pteraspis dunensis dans le Gedinnien supérieur de Paliseul, Bull. Classe Sci, 88-117.
BEUGNIES, A., 1983. Structure de l’aire anticlinale de l’Ardenne à l’ouest du méridien de Libramont. Ann. Soc. géol. Nord, CII, 165-173.
Blieck, A. et Jahnke, H., 1980. Pteraspiden (Vertebrata, Heterostraci) aus den Unteren Siegener Schichten und ihre stratigraphischen Konsequenzen. N. Jb. Geol. Paläeont. Abh., 159, 360-378.