Skip directly to content

Moulin Liénaux Formation

Formation du Moulin Liénaux - Membre de La Boverie (BOV) par F. Boulvain & M. Coen-Aubert

3-4-2009, accepted 10-12-2009.

Auteurs: Boulvain & Coen-Aubert (2006)- première utilisation et définition. Voir aussi Boulvain et al. (2005)

Origine du nom: Du lieu-dit La Boverie situé 3 km au nord de Rochefort, où il y a un ensemble de carrières en activité et abandonnées.

Description: Le Membre de La Boverie comprend deux parties:

- d'abord des calcaires stratifiés, souvent argileux ou bioclastiques, localement riches en colonies fasciculées de Peneckiella au sommet;

- ensuite du calcaire massif, gris clair et plus ou moins construit.

Dans la partie supérieure de la Formation du Moulin Liénaux, le Membre de La Boverie recouvre le bioherme du Membre de l'Arche et s'est déposé latéralement à la partie supérieure des schistes fins du Membre de l'Ermitage. Il est surmonté par les calcaires stratifiés du Membre de Bieumont appartenant à la base de la Formation des Grands Breux.

Epaisseur: 31,5 m à 34 m aux Carrières de La Boverie à Rochefort: 21 m à 28 m pour la partie inférieure et 5,5 m à 11 m pour le calcaire massif au sommet. Dans les sondages de la Carrière du Nord à Frasnes, l'épaisseur du Membre de La Boverie varie de 28 m à 44,7 m; le faciès massif de la partie supérieure y est proportionnellement plus développé.

Age: Frasnien moyen.

Affleurements conseillés: Le Membre de La Boverie est bien exposé dans les sections B, D, F et H décrites dans les carrières de La Boverie à Rochefort par Boulvain et al. (2005) et Boulvain & Coen-Aubert (2006). Avec les progrès de l'exploitation, de nouvelles coupes peuvent être étudiées, mettant en évidence des variations latérales de faciès et d'épaisseur qui affectent les deux parties de l'unité lithostratigraphique. Le sommet de celle-ci affleure également dans la Carrière du Nord à Frasnes où le Membre de La Boverie a été recoupé intégralement par plusieurs sondages effectués par Carmeuse et décrits par Boulvain & Coen-Aubert (2006).

Extension géographique: Le Membre de La Boverie est connu uniquement au bord sud du Synclinorium de Dinant, dans les régions récifales de Rochefort et de Frasnes lez Couvin.

Utilisation: Les Carrières en activité de La Boverie à Rochefort et du Nord à Frasnes produisent des granulats chimiques de différents calibres, destinés à la fabrication de la chaux.

Bibliographie:

BOULVAIN, F. & COEN-AUBERT, M., 2006. A fourth level of Frasnian carbonate mounds along the south side of the Dinant Synclinorium (Belgium). Bulletin de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Sciences de la Terre, 76: 31-51.

BOULVAIN, F., DEMANY, B. & COEN-AUBERT, M., 2005. Frasnian carbonate buildups of Southern Belgium: the Arche and Lion Members interpreted as atolls. Geologica Belgica, 8: 69-89.

-------------------------------------------