2.2.4. Jemelle Formation - JEM
Formation de Jemelle - Membre du Vieux Moulin (VXM) par V. Dumoulin & S. Blockmans
16-12-2008, modified 14-4-2009, accepted 4-6-2009.
Auteurs: Dumoulin & Coen (2008)- première utilisation et définition. Voir aussi Dumoulin et al., 2006 ; Dumoulin & Blockmans, 2008 (synthèse, voir paragraphe 3.2 et fig. 11)
Origine du nom: d'un vieux moulin situé entre Treignes et Mazée (Najauge), le long de la route nationale qui relie Couvin à la ville française de Vireux (carte IGN Olloy-sur-Viroin - Treignes, 58/5-6).
Description: Le Membre du Vieux Moulin comporte deux faciès:
- A la base, des schistes foncés homogènes finement bioclastiques (crinoïdes, trilobites). C'est à ce niveau que se place le gîte à trilobites du Mur des Douaniers de Vireux, protégé à ce jour (Struve, 1982 , p. 478) ;
- Au sommet, des siltites en bancs épais gris brun, parfois laminaires, présentant des accumulations fossilifères à la base de certains bancs. Ces siltites sont bien exposées au vieux moulin de Mazée à l'origine de leur nom.
Epaisseur: les deux aspects se partagent l'épaisseur en proportions sensiblement égales (2 x 130 m environ à Olloy), soit 260 m pour le Membre du Vieux Moulin.
Age: Eifelien (Dumoulin & Coen, 2008 ; Dumoulin & Blockmans, 2008)
Affleurements conseillés: si plusieurs coupes exposent ces niveaux, c'est à Najauge, hameau situé à l'est de Treignes, que nous avons sélectionné les coupes de référence de ce membre.
- A Najauge (fig. 13 in Dumoulin & Coen, 2008),
- faciès schisteux sous le pont du chemin de fer (VXM-1, fig. 13);
- faciès schisteux et silteux le long de la route de Treignes au carrefour du " Vieux Moulin " (VXM-2, fig. 13) - locus typicus.
- Au nord-est d'Olloy-sur-Viroin (fig. 16 in Dumoulin & Coen, 2008),
- faciès schisteux inférieur sur la rive gauche du Viroin au pied du Tienne des Chènets (VXM, fig. 16);
- faciès silteux supérieur le long de la grand route au lieu-dit La Roche du Pas et son passage à la Formation sus-jacente de Couvin (VXM/CVN, fig. 16).
- Au sud de Treignes (fig. 14 in Dumoulin & Coen, 2008),
- faciès schisteux basal dans la tranchée du chemin de fer (VXM-1, fig. 14);
- faciès silteux sommital à la sortie du village (Roche Babelet) le long de la route de Vireux (VXM-2, fig. 14).
Utilisation: pas d'utilisation.
Variations latérales : la Formation de Jemelle dans son stratotype est formée de 340 mètres de schistes et schistes gréseux à fraction carbonatée subdivisée en trois membres (de bas en haut, membres de la Station, du Cimetière et des Chavées, figure 11 in Dumoulin & Blockmans, 2008).
Vers l'ouest, dès le méridien de Wellin, un niveau stratifié de calcaire à organismes constructeurs de l'ordre de 70 mètres d'épaisseur apparait au sein de l'ensemble schisteux de la Formation de Jemelle. Il s'agit de la partie supérieure de la Formation de Couvin comme l'atteste la présence de Bipennatus montensis (Dumoulin & Coen, 2008). Cette formation s'épaissit progressivement en direction de l'ouest pour atteindre brutalement à hauteur de Couvin une épaisseur de 380 mètres (Dumoulin & Coen, 2008 ; Dumoulin & Blockmans, 2008).
Entre Wellin et Couvin, au-dessus du niveau calcaire de la partie supérieure de la Formation de Couvin, on reconnait le Membre des Chavées défini à Jemelle (Bultynck et al., 1991). Sous cette barre calcaire, apparait, au-dessus de la Formation de l'Eau Noire, l'ensemble argilo-silteux du Membre du Vieux Moulin, quatrième membre de la Formation de Jemelle. Ce membre se situe donc dans la partie inférieure de la Formation de Jemelle. Il est un équivalent latéral détritique des parties inférieure pro parte et médiane de la Formation calcaire de Couvin (Dumoulin & Coen, 2008) définie à l'ouest. Vers l'est, ce membre fait place aux membres inférieurs de la Formation de Jemelle telle que définie dans son stratotype.
Bibiographie:
Bultynck, P., Coen-Aubert, M., Dejonghe, L., Godefroid, J., Hance, L., Lacroix, D., Préat, A., Stainier, P., Steemans, Ph., Streel, M., Tourneur, F. (1991) : Les formations du Dévonien moyen de la Belgique. Mém. Expl. Cartes Géologiques et Minières de la Belgique, 30, 106 p., Service géologique de Belgique.
Dumoulin, V. & Blockmans, S. (2008) : Le passage latéral entre les formations de Couvin et de Jemelle (Eifelien) au bord sud du Synclinorium de Dinant (Belgique) : introduction du Membre du Vieux Moulin - Formation de Jemelle. Geologica Belgica, 11/1-2 : 25-33.
Dumoulin, V. & Coen, M. (2008) : Carte géologique de Wallonie, Olloy-sur-Viroin - Treignes, 58/5-6, 1/25.000 et sa notice explicative, 103 p., Ministère de la Région wallonne.
Dumoulin, V., Coen, M. & Blockmans, S. (2006) : Les coupes de référence et au-delà…la cartographie géologique : le cas de la Formation de Couvin et le passage de celle-ci à la Formation de Jemelle. Géologie de l'Ardenne occidentale, journées spécialisées, Givet, 4-6 mai 2006, Géologie de la France, n° 1-2 : 41-44.
Struve, W (1982) : Neue Untersuchungen über Geesops (Phacopinae; Unter- und Mittel-Devon). Senckenbergiana lethaea, 63 : 473-495.